Navigation:  »No topics above this level«

Essentiel: Si vous ne devez lire qu'une seule page, c'est cette page!

Print this Topic Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Essentiel: Paramétrage de votre SCI

Le paramétrage de votre SCI doit être fait avant de pouvoir commencer la saisie d'écritures. Elle consiste à réaliser dans l'ordre, les étapes 1 à 4 ci-dessous:

1- Onglet SOCIETE:

- Indiquez les informations sur votre SCI

- Utilisez le bouton (situé à droite du tableau listant les emprunts) pour déclarer les emprunts en cours.

- Utilisez le bouton (situé à droite du tableau listant les associés) pour déclarer les associés détenant des parts en pleine propriété et/ou en usufruit.

- N'oubliez pas d'indiquer au dessus du tableau des associés, le nombre total de parts sociales de la SCI (Indiqué dans les statuts de votre SCI)

- La somme des parts sociales du tableau des associés doit être égal au nombre de parts sociales de la SCI

 

2- Onglet IMMEUBLE:

- Indiquez autant d'immeuble que d'adresse postale différente. (Une adresse postale est défini par un numéro, un nom de voix, une ville)

Exemple: "1 rue de la ville, 99000 Laville" est une adresse postale valide.
               "App n°10, 1 rue de la ville, 99000 Laville" n'est pas une adresse postale valide.

 

- La colonne "Ligne 17" concerne la ligne 17 de la déclaration 2072, qui permet de déclarer le montant de la déduction fiscale éventuelles, .... Il vous appartient de calculer le montant à y inscrire. En général, un document d'amortissement de votre bien vous est fournis par le constructeur, au moment de l'achat du bien, vous indiquant les montants à déclarer tout au long de l'amortissement du bien.

- La colonne "Valeur" correspond au montant de votre investissement (Utilisez par exemple: montant de l'achat + frais de notaire + frais d'agence + frais du dossier d'emprunt). Le montant inscrit sera utilisé dans les graphiques de l'onglet PROPRIETE, pour calculer le rendement annuel de l'immeuble.

 

3- Onglet LOCAUX:

- Indiquez autant de lots que de locaux mis à la location.

Exemple1: Si vous avez un immeuble constitué de 3 appartements, vous indiquerez 3 lignes onglet LOCAUX.

             Vous pourrez indiquer par exemple colonne LOT: App1, App2, App3.

 

Exemple2: Si vous avez un immeuble constitué de 1 seul lot (par exemple une maison), vous indiquerez 1 lignes onglet LOCAUX.

             Vous pourrez indiquer par exemple colonne LOT: Maison.

 

4- Onglet LOCATAIRE:

- Il ne doit y avoir qu'un seul locataire par local, à une date donnée. Faites en sorte que les dates d'entrée et de sortie des locataires d'un même local, ne se chevauchent pas.

- Ajoutez vos locataires à l'aide du bouton

- Modifiez les informations d'un locataire, soit directement dans le tableau, soit en cliquant sur le bouton , situé à gauche de sa ligne.

- Créez des documents à l'intention du locataire, en cliquant sur le bouton , situé à gauche de sa ligne.

 

Essentiel: Saisies dans le logiciel

Onglet BANQUE:

- recopiez y à l'identique vos relevés bancaires sauf les écritures de paiement de loyer (Il faut dans ce cas utiliser onglet LOYER, le bouton ) et les écritures faisant suite à une re-facturation onglet FACTURE, (Il faut dans ce cas utiliser onglet FACTURE, le bouton )

- Utilisez le bouton (situé à gauche des lignes) pour créer l'écriture comptable correspondant à ce mouvement bancaire. Ce bouton devient vert lorsque le ou les écritures passées en comptabilité correspondent bien dans leur montant global, au montant indiqué onglet BANQUE.

 

Onglet COMPTABILITE:

- Si l'écriture comptable que vous souhaitez ajouter existe sur le relevé bancaire, alors sa saisie se fait onglet BANQUE, bouton puis en cliquant sur le bouton de la ligne ajoutée. Il ne faut donc pas utiliser l'onglet COMPTABILITE dans ce cas de figure.

- Si l'écriture comptable que vous souhaitez ajouter n'existe pas sur le relevé bancaire, alors sa saisie se fait onglet COMPTABILITE, bouton .

 
- Les astérisques *, situés à la fin de certains noms de comptes, correspondent aux comptes qui sont utilisés pour le calcul de la déclaration 2072. Cela est personnalisable onglet  IMPOTS.

 

Onglet LOYER:

       - A utiliser pour saisir plus rapidement et mieux suivre le paiement des loyers par les locataires.

       - Pour appeler les loyers gérés par la SCI en direct, cliquez sur le bouton

       - Pour appeler les loyers gérés par une agence, cliquez sur le bouton

 

Onglet FACTURE:

Cet onglet doit être utilisé pour re-facturer des dépenses aux locataires. Par exemple pour la taxe sur les ordures ménagères. Il ne s'agit donc pas d'un onglet pour effectuer la saisie des factures payés par la SCI (Électricité, Eau ...).

 

Onglet CHARGE:

L'ajout des charges se fait depuis:

- Onglet BANQUE, en utilisant le bouton .

- Onglet COMPATBILITE, en utilisant le bouton .

- Onglet CHARGE, en utilisant le bouton .

Attention: Une charge à la charge d'un locataire doit forcement faire référence à un compte commençant par 6 (paiement de facture) ou 7 (recettes). Si vous ne sélectionnez pas un compte appartenant à ces classes 6 ou 7, vous n'aurez pas accès à l'interface graphique d'ajout de charges locatives.

 


Revenir au site web principal: http://www.comptasci.com/