Introduction
L'onglet TANTIEME
permet de définir les quote-parts afférent à l'ensemble des lots de la copropriété. Ces tantièmes permettent de déterminer ce que chaque copropriétaire doit payer en termes de charges de copropriété. Les tantièmes généraux englobent les tantièmes associés à un lot d'appartement et la quote-part sur les parties communes. La répartition des tantièmes est indiquée sur l'état descriptif de division, en annexe du règlement de la copropriété.
Il y a généralement plusieurs tantièmes qui sont utilisés pour un même lot. Ce sont les tantièmes définis dans le règlement de copropriété, auquel on ajoute les tantièmes unitaires et les tantièmes de consommation (exemple: eau individuelle...).
Les différents tantièmes
Les tantièmes les plus courants sont:
- Tantièmes généraux: défini dans le règlement de la copropriété. Ils sont utilisés pour la majorité des dépenses.
- Tantièmes ascenseurs: défini dans le règlement de la copropriété. Ils sont utilisés pour répartir les dépenses d'entretiens, de mise au normes, d'électricité de l'ascenseur
- Tantièmes unitaires: habituellement, chaque lot principal à un tantième fixé à 1. Il peut être utilisé pour répartir les dépenses "relevé des compteurs" ...
- Tantièmes de consommation: On utilise les compteurs individuels installés par la copropriété pour répartir les factures de consommation d'eau et plus rarement d'électricité reçu et payé par la copropriété.
Cliquez sur le bouton
afin d'afficher le tableau listant les différents tantièmes.
Un tableau comme celui-ci apparaîtra:

Pour ajouter un nouveau tantième, veuillez taper directement colonne Libellé un nouveau nom. Le logiciel ajoutera alors une nouvelle clé tantième. Cette clé est utilisée à d'autres endroits du logiciel lorsque il est demandé de choisir la manière de répartir une somme entre copropriétaires.
La colonne "Tantième Total" doit être indiqué par l'utilisateur. Elle est utilisé dans les calculs de répartition des charges.
La colonne "Tantième Lots" est calculé automatiquement par le logiciel. Cette valeur est obtenu en faisant la somme des tantièmes de chaque lots. Son unique but est d'indiquer à l'utilisateur si il a mal rentré les tantièmes dans le logiciel.
La cellule deviendra rouge comme dans l'exemple ci-dessous lorsque ce qui est déclaré colonne "Tantième Total" n'est pas égal à la valeur indiquée "Tantième Lots".

Saisie des tantièmes des lots
Cliquez sur le bouton
afin d'afficher le tableau listant l'ensemble des tantièmes de chacun des lots.
Un tableau comme celui-ci apparaîtra:

Ces tantièmes sont mélangés dans le tableau et il est alors nécessaire d'utiliser le filtre situé en haut à droite du tableau.
En cliquant sur le filtre, il est alors possible de filtrer l'affichage du tableau par:
Clé tantième ou numéro de lot

Importation de données
Il est possible d'importer depuis un documents Excel l'ensemble des tantièmes. Cette fonction d'importation se trouve onglet COPRO
, en bas de fenêtre.
Il est cependant nécessaire de déclarer les types de tantièmes en cliquant sur le bouton
puis en remplissant la colonne "Libellé".
Une fois l'importation réalisée, vérifiez que tout s'est bien déroulé en cliquant sur le bouton
puis en vérifiant qu'il n'y a pas de cellules en rouge.
Exemple:
Cliquez sur le premier bouton
. Un fichier Excel va alors s’ouvrir. Ouvrez alors la feuille ‘Lot principal’ dans Excel
, indiquez les différentes informations sur le Lot. Les tantièmes sont à renseigner dans les cinq dernières colonnes. La colonne ‘Tantième1’ représente habituellement les tantièmes généraux. La colonne ‘Tantième2’ pourrait être les tantièmes unitaires de chaque copropriétaire. La colonne ‘Tantième3’ pourrait être par exemple les prévisions de consommation d'eau.
Une fois que vous avez saisi les informations dans cette page Lot principal mais également dans la page Lot secondaire, enregistrez le fichier Excel et fermer Excel.
De retour sur le logiciel cliquez sur bouton
(le plus en haut). Le logiciel va alors vous proposer d'importer des données dans les onglets Lot et Tantièmes.
Un exemple supplémentaire sur l'utilisation des fonctions d'importation est disponible ICI.