Sous WINDOWS 10:
1- Clic de droite sur le bureau et choisir 'Paramètres d'affichage'
2- Cliquer sur "Paramètres avancés de mise à l'échelle"
3- Cochez la case (Activé) et indiquez 100 ou 125 dans le champs texte.
4- Redémarrez l'ordinateur ou déconnectez votre utilisateur.
Note: Si l'affichage de votre écran devient trop petit, vous pouvez le grossir en réduisant également la résolution de l'écran d'environ 25%.
Veuillez redémarrez l'ordinateur ou déconnectez votre utilisateur pour que la nouvelle configuration soit appliquée.
PS: Si l'affichage est trop petit, vous pouvez diminuer la résolution, dont la liste déroulante est visible dans la capture d'écran située un peu plus haut sur cette page.
Il est possible d'importer vos écritures de banque depuis pratiquement n'importe quel tableau.
Le cas le plus fréquent consiste à copier les lignes depuis le site web de votre banque en ligne.
Il est également possible d'importer depuis un tableau Excel. L'image ci-dessous explique pas à pas avec des numéros, comment importer un tableur Excel dans l'onglet BANQUE:
Cette page d’aide a pour but d’aider les utilisateurs du logiciel Compta SCI à équilibrer leur comptabilité en vue de la clôture de l’exercice.
Etape1 : Corriger les déséquilibres entre la banque et la comptabilité.
Onglet , faire un clic de droite sur le bouton . Choisir .
Une fenêtre apparait vous listant entre autre les écritures non équilibrées.
Si vous revenez sur le tableau des écritures bancaires , vous verrez certaines lignes avec du rouge.
Si vous ne souhaitez pas chercher pourquoi cette écriture n’est pas équilibrée avec la comptabilité, le plus simple est de la supprimer avec le bouton et de la recréer. Ensuite cliquez sur le bouton afin de passer l’écriture ou les écritures correspondantes en comptabilité.
Si vous souhaitez investiguer, veuillez alors aller onglet , faire un clic de droite sur le tableau et sélectionner rechercher. Tapez le numéro de pièce de l’écriture à rechercher.
C'est à dire: puis
Vous aurez ainsi la ou les écritures correspondantes onglet . Corrigez alors leur montant de façon à ce que le moment indiqué soit le même que celui de l’onglet .
Cliquez enfin sur le bouton , ce qui enlèvera la couleur rouge sur l’écriture que vous venez de corriger, si cette dernière est bien corrigée.
Etape2 : Écritures comptables non équilibrées et qui sont sans lien avec la banque
Lorsque une écriture comptable n’a pas de lien avec une écriture bancaire, vous la passez depuis le bouton de l’onglet . Vous allez alors débiter un compte pour en créditer un autre, du même montant. Ce qui permet de passer une écriture équilibrée (les écritures s'annulant mutuellement).
Ce qui suit va vous permettre de rééquilibrer ce genre d’écritures:
Onglet , faire un clic de droite sur le bouton . Choisir .
Une fenêtre apparait vous listant entre autre les écritures non équilibrées.
Vous verrez que certaines lignes du tableau de l’onglet , ont leur numéro de pièce en orange.
Faire un clic de droite sur le tableau et sélectionner « Rechercher ». Tapez le numéro de pièce de l’écriture à rechercher.
C'est à dire: puis
Vous aurez ainsi la ou les écritures comptables qui correspondent à ce numéro de pièce. Il faut que le solde de ces écritures soit nul. Corrigez alors leurs montants pour que cela soit le cas.
Éventuellement supprimez les si elles vous sont finalement inutiles.
Etape3 : Le journal des AN n'est pas équilibré
Le bouton peut vous indiquer par exemple que le journal des AN n’est pas équilibré.
Onglet , cliquez sur . Vous verrez alors la liste des « a nouveaux ». Il faut que le solde de ces écritures soit nul.
Pour cela, prendre la balance de l’exercice précédent, faites les modifications appropriés sur les montants puis validez.
Si cela ne résous pas la situation, c’est que la balance que vous utilisez n’est probablement pas équilibrée elle non plus.
Il vous faut alors corriger les erreurs dans la comptabilités des années précédentes.
Une fois que votre exercice précédent est équilibré, vous pouvez mettre à jour automatiquement ces reports à nouveau. Pour cela, allez onglet , bouton . Ensuite cliquez sur le bouton
Etape4 : Le journal des « Opération Diverses » (OD) n’est pas équilibré
Le bouton peux vous indiquer que le journal des OD n’est pas équilibré.
Onglet , cliquez sur le filtre à droite du tableau et sélectionnez le journal des OD. Vous verrez alors une liste d’écritures. Il faut que le solde de ces écritures soit nul.
Il vous faut maintenant trouver les erreurs dans cette liste restreinte d’écritures et corriger ensuite leurs montants, colonne Débit ou Crédit.
Une fois les corrections faites, le solde des écritures doit être équilibré.
L'onglet LOYER supporte 2 modes de fonctionnement : La gestion 'Directe' (local géré par la SCI) et la gestion 'Agence' (local géré par une agence immobilière).
Ces deux modes de fonctionnement sont à indiquer onglet LOT, pour chaque lots.
Gestion ‘Directe’ :
Pour créer les appels de loyers des locaux gérés en direct, il faut utiliser le bouton ‘Appel de loyer’. Les appels seront alors créés sous réserve que le locataire soit dans les lieux, durant le mois appelé. C'est-à-dire que onglet LOCATAIRE, la date d’entrée et la date de fin de bail confirment que le locataire occupe bien les lieux durant l’échéance appelée. Il faut également que le lot soit indiqué comme géré en ‘direct’)
Gestion ‘Agence’ :
Au lieu de créer des appels de loyers, on saisie cette fois le relevé envoyé par l’agence. Il faut utiliser le bouton ‘Relevé Gestion’. Un formulaire apparaitra alors. Il sera pré-remplis en fonction des informations indiqués dans le logiciel, et notamment les renseignements provenant de l’onglet LOCATAIRE et LOT (la date d’entrée, la date de fin de bail, et que le lot soit bien indiqué comme géré en ‘agence’)
Quelque soit le mode de fonctionnement, des écritures seront créés onglet BANQUE, COMPTABILITE et CHARGE.
Dans le cas d’un local détenu en copropriété, la SCI paye tous les trimestres des appels de charges, qui englobent les charges de copropriété et les charges locatives.
Le paiement de ces appels de fonds trimestriels se fait depuis l’onglet BANQUE, en ajoutant une ligne conformément à votre relevé de banque. Ensuite cliquez sur le bouton '+' afin de l’affecter en comptabilité au compte 614000 ‘Charges copropriétés’.
Une fois par an, au moment de l’AG de la copropriété, vous recevez un document intitulé ‘Projet de répartition’. Ce projet indique la part locative des provisions pour charges.
Sur les versions 3.20 ou ultérieures, vous avez la possibilité onglet CHARGE de saisir les données de ce document à partir du bouton 'Locaux en copro'.
ComptaSCI donne la possibilité aux utilisateurs qui le souhaite, d'installer le logiciel sur plusieurs ordinateurs.
Le logiciel permet alors de gérer une seule SCI et il faudra choisir, lors du premier démarrage du logiciel, la licence MULTIPOSTE.
Afin d'installer le logiciel sur un nouvel ordinateur:
Sur le PC actuel:
1- Effectuer une sauvegarde de l'exercice que vous souhaitez partager, en utilisant le bouton disquette.
2- Copier la sauvegarde vers le second PC (par exemple sur le bureau du second PC)
Sur le second PC:
1- Installer le logiciel, lancez le et choisir la licence Multiposte.
2- Cliquer sur le bouton IMPORTER et indiquer l'emplacement de la sauvegarde effectuée (par exemple sur le bureau)
3- Le logiciel va se lancer et afficher le contenu de l'exercice.
Afin que les données soient synchronisées automatiquement entre les deux PC, il convient d'utiliser un espace de stockage commun aux deux PC. La solution la plus simple est d'installer ONEDRIVE de Microsoft ou GOOGLEDRIVE de Google.
Dans les paramètres du logiciel, pour les deux ordinateurs, veuillez cocher les deux cases et indiquer l'emplacement de votre disque Cloud.
Si vous ne pouvez pas mettre de synchronisation en place, il faudra utiliser le bouton disquette pour sauvegarder / restaurer votre exercice entre vos deux PC.
L'utilisation de l'onglet TVA et le remplissage des déclarations de TVA est documenté sur la page ci-dessous:
https://www.comptasci.com/supportCPT/onglet11.htm
En complément de la documentation, voici un résumé de ce qui doit être saisie pour le règlement de la TVA:
Durant l'exercice: Saisie du paiement à l’état
Lorsque votre paiement apparait sur votre relevé de banque, veuillez le saisir de manière habituelle onglet BANQUE puis passez le sur le compte 445800 TVA Versement État.
Juste avant de clôturer l'exercice: Saisie des écritures onglet COMPTA, bouton ÉCRITURE (Juste avant de procéder à la clôture de l'exercice)
- Écriture sur le compte 445720, contrepartie 445800, dans le champ DÉBIT, indiquez la TVA collectée sur le CA (montant déclaré dans vos déclarations de TVA). Après la saisie de cette écriture, le solde du 445720 est quasi nul.
- Écriture sur le compte 445660, contrepartie 445800, dans le champ CRÉDIT, indiquez la TVA déductible sur le CA (montant déclaré dans vos déclarations de TVA). Après la saisie de cette écriture, le solde du 445660 est quasi nul.
Ces deux écritures ont pour effet de solder les comptes de 'TVA collectée sur CA' et de 'TVA déductible'. Les montants à indiquer sont ceux que vous avez déclarer sur les déclaration de TVA l'année.
Le solde à présent indiqué sur le compte TVA Versement État correspond au montant qui reste à payer à l’état. Ce montant sera payé en Janvier de l'année suivante.
ATTENTION: Une fois ces écritures passées en comptabilité, les montants indiqués onglet TVA, à droite, seront faussés par ces dernières et ne devront donc plus être utilisés pour la déclaration de TVA. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de faire ces deux écritures une fois par an, au moment de la clôture de l'exercice.
Décharge : Cet exemple de déclaration peux nécessiter d’être adapter et n'est applicable que sur les SCI à l'IR. L’auteur décline toute responsabilité sur l’utilisation que vous ferrez des informations indiquées sur cette page.
Voici comment rendre compatible le logiciel avec l'affichage de votre Windows lorsque le message "L'affichage Windows n'est pas compatible" s'affiche au démarrage du logiciel:
Faire un clic de droite sur l’icône "ComptaSCI" présent sur le bureau et choisir PROPRIETE.
Cliquez sur l'onglet COMPATIBILITE.
Enfin paramétrez la fenêtre comme dans la capture d'écran suivante et validez.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser le contenu affiché.
Ils ne sont utilisés d’aucunes autres manières. Plus d'information